DOCUMENTAIRE

PME - petits miracles économiques
Merit Award (Chicago International festival)

Grandir au Sud
-Nomination Yorkton 90
(Meilleur documentaire)
-Nomination aux
Gémeaux 90 (Meilleur
montage)
-Mention honorable au
Columbus International
Festival

Le fermier du bout du monde
-Silver Apple Award
(National Educational
Film & Video Festival)
-Nomination à Yorkton
1989 (Meilleur
documentaire)

DOCUMENTAIRE D'AUTEUR

Guy Hoffmann, fils de Molière
Film sélectionné au 22 éme Festival international sur l’art

SÉRIE DOCUMENTAIRE

Avoir 16 ans
Nomination aux Gémeaux 1994 pour la meilleure direction photo Prix Kodak

MAGAZINE

La route des arts
Mis en nomination aux Gémeaux 2001,
meilleure réalisation magazine culturel

M’aimes-tu?
Prix Gémeaux 1994 pour la meilleure réalisation

Comment ça va?
Prix des médias de
L’ACIC 1993
Prix de journalisme René Lévesque (AJIQ)

VIDEOCLIP

Hélène, Rock Voisine
Prix le Clip des clips de Musique Plus

Tant d'amour, Paparazzi
Mis en nomination dans la catégorie concepteur de vidéoclips de l'année au gala de l'ADISQ, 1988





TEL PÈRE TEL FILS
Je viens de regarder pour la 3ième fois Tel Père, Tel Fils. Ce genre de documentaire me réconcilie avec la nature humaine. Dans la société d'aujourd'hui, cette rencontre, père fils, nous ramène à l'essentiel. Je suis toujours émerveillée devant la vulnérabilité des hommes et leur sensibilité. Je souhaiterais à tellement de personnes de vivre ce genre d'expérience si bien réussie puisque chacun s'est rapproché de l'autre. J'espère que Luc Lacroix continuera sa mission celle de toucher avec le cœur celui des hommes, leur beauté intérieure et l'amour qui les habite.
Je suis resté rivé à mon fauteuil pendant toute la projection. En dehors des guerres, de la malnutrition dans le monde, des terribles maladies, voilà un document très près de nous qui a brassé beaucoup d'émotions. Quelle belle idée de film. En écoutant tous les témoignages de ces gaillards avec leurs vécus, tu m'as fait plonger dans mon adolescence et revisiter les relations difficiles que j'ai eues avec mon père. Mon cher Joël, tous ces gens que tu as filmés si merveilleusement m'ont fait beaucoup réfléchir. Ils ont témoigné sincèrement sans se défiler. C'est un tour de force que toi et l'animateur avez réussi en les faisant s'exprimer avec beaucoup de respect les uns envers les autres. Et que dire de la réalisation et de la scénarisation. Chapeau Joël, c'était magnifique, tu as tourné tout ça avec délicatesse et professionnalisme



NI ROSE NI BLEU
Des hommes qui se dévoilent à coeur nu dans toute leur simplicité d'humain. Chacun de ces hommes m'a touché profondément par leurs témoignages et leurs générosités. L'Homme n'est Ni Rose Ni Bleu il est un être à part entière chez qui j'ai réussi à m'identifier en tant qu'être et en tant que femme.
J'ai beaucoup, mais beaucoup aimé votre film. Il rentre dans le "dash" comme on dit en québécois. L'exercice où les gars sont invités à se mettre nu devant un miroir et à partager comment il l'apprécie a été celui qui a eu le plus d'impact pour moi. C'était une excellente façon de dépasser notre carapace comme gars: tout nu tu ne peux pas mentir. La rencontre avec les mères m'apparaissait nécessaire, c'est le gros noeud pour nous les gars me semble-t-il. J'aurais aimé que sois traitée la relation amoureuse en 2004 vue, évaluée et expérimentée par des hommes. Merci encore et bravo. L'image est splendide dans ton film.
Le film est simple mais grand et si humain. Sa structure est simple, mais elle donne la chance de s'exprimer dans toutes les directions. Le plus beau appartient à la générosité, l'honnêteté, la grande humilité de ces 12 hommes. C'est grâce à eux que le film a autant de valeur, de grandeur humaine. Et aussi grâce à Luc Lacroix, ce bel animateur, qui a su soutenir, encadrer, respecter, donner, à ces hommes et ces mères qui sont venues les visiter. C'est grâce à la générosité et le courage de ces mères. C'est grâce à une équipe technique qui a dû se faire discrète et respectueuse de l'émotion de ces 12 hommes. Et enfin au réalisateur qui a su marier tous ces éléments. Je suis tellement heureuse qu'un tel film ait été enfin réalisé. Il donne la chance à des hommes d'être en contact avec eux, de s'aimer et ainsi aimer mieux après. Merci de le présenter à la télé.



EN MAL DE MÈRE
Suite à la diffusion du documentaire, En mal de mère j'ai passé la semaine au téléphone, c'est fascinant. Le téléphone n'a pas cessé de sonner, je n'en pouvais plus. C'est un documentaire qui n'est pas passé inaperçu, ça c'est clair. Ça touche tout le monde, même les personnes qui ont eue une maman aimante. Je te dis bravo Joël, tu as fait un travail extraordinaire.
Odette, 2006
J'ai regardé "En mal de mère", lundi à Canal-Vie. Je vous félicite ainsi que toute l'équipe de tournage pour cette oeuvre magnifique empreinte de vérité, de chaleur et de profondeur. J'ai été très touchée également par le traitement artistique et par la délicatesse de l'approche. Merci de m'avoir fait savoir que ce beau documentaire passait à la télévision. J'espère que "En mal de mère" aidera le plus de femmes possible à sortir de l'isolement et à s'épanouir enfin en pleine lumière. Avec toute ma tendresse
Lise Thouin, Présidente, Fondation Boule de Rêve, 2006



ÉMISSION CORONER
Merci à toute l'équipe de Coroner. L'aventure se termine au terme de quatre années de diffusion...CORONER n'aurait pas été l'émission qu'elle est sans votre collaboration et votre professionalisme. Avec des moyens restreints, vous avez su offrir un produit final de haute qualité.
Jean-Luc Mongrain, producteur, 2002
... Une petite célébration s'impose. Aujourd'hui je célèbre le boulot que tu as fait. Franchement sur le tournage bien sûr mais aussi au montage. Je tiens quand même à te dire que j'ai vu un tas de beaux trucs dans l'épisode d'hier soir, avec un sourire de contentement durant toute la demi-heure. Fichtrement bien fait Monsieur! Tout marchait drôlement bien. Une efficacité distinguée Je te salue bien haut toi et aussi tout le reste de l'équipe. Il me semble que le travail conjugué de tout le monde se voyait bien dans cet épisode. Dans mon livre, ça aussi c'est du " maudit bon " travail de réalisateur...
Jacques Desjardins, directeur photo, 2001
Il me fait plaisir de vous l'écrire : l'équipe de Coroner avec laquelle j'ai tourné hier m'a enchanté par son efficacité, son esprit de disponibilité et la joyeuse intimité avec laquelle elle a si bien entouré la production.
J'ai apprécié a sa juste valeur la touche bien humaine du réalisateur Joël Bertomeu. Un gars sensible, près des acteurs, dont j'ai hâte de voir la réalisation à l'écran...
Yves Fortin, comédien, 1999



PARLIMAGE, FORMATION TOURNAGE ET MONTAGE VIDÉO
C'est vraiment un privilège de vous compter parmi nos personnes-ressources et nous souhaitons que cette précieuse collaboration se répète . Merci de votre disponibilité et du partage de vos connaissances avec tous les stagiaires; nous en apprécions grandement la valeur.
Les stagiaires ont apprécié la qualité de votre enseignement. Les évaluations écrites sont très élogieuses à votre égard ainsi que pour toute la formation en général.
France Capistran, 1995



MAGAZINE "M'AIMES-TU ?"
Émission gagnante de 5 Gémeaux en 1994

Votre mise en nomination pour un ou plusieurs Gémeaux suscite déjà beaucoup de fierté à Radio-Canada. Au nom de tous, j'aimerais vous dire bravo et bonne chance.
Michèle Fortin, vice-présidente de la Télévision française.



CES ENFANTS DE LA DPJ
J'ai récemment pris le temps d'aller à l'ONF pour visionner ton film
"Les enfants de la DPJ". J'ai été étonné et bouleversé d'apprendre
comment les choses se passent dans la vraie vie. J'ai été tellement pris par le témoignage des jeunes que j'oubliais de porter attention à la réalisation. En tous cas, c'est très efficace.

Tu as su nous les présenter de façon très authentique. Les insertions de
plans du palais de justice reluisant, droit, irréprochable nous faisait
aussi bien comprendre la lourdeur et l'impersonnalité de la machine.
Beau travail, bravo! Touchant et très efficace.
Marcel Brunet, musicien
Je dois vous dire à quel point ce documentaire "Les enfants de la DPJ" m'a fait du bien. Vous avez donné le droit aux jeunes de pouvoir enfin exprimer ouvertement leur vécu. Pouvoir entendre des adultes exprimer leurs opinions, ne pas avoir peur... Vous m'avez permis de réaliser qu'il y a encore des gens qui pensent avec coeur aux enfants.
Francine De Sève, grand-mère



EMISSION "ENTRE L'OMBRE ET LA LUMIÈRE"
Magazine "Comment ça va ?" - 1993
Gagnant du Prix des médias (ACIC) et du Prix de journalisme
René Lévesque (AJIQ)


Nous avons été particulièrement été impressionné par la qualité du traitement et par l'image positive des personnes ayant une déficience intellectuelle transmise (vous pourrez d'ailleurs transmettre nos
félicitations à l'équipe responsable) C'est pourquoi nous aimerions soumettre votre candidature dans le cadre des Prix des médias remis chaque Automne par l'Association canadienne pour l'intégration
communautaire (ACIC.) Ces prix honorifiques sont remis aux gens ayant produits ou écrits des documents de qualités afin de promouvoir la participation, au sein de la communauté, des personnes ayant une déficience intellectuelle.


VIDÉOCLIP DE ROCH VOISINE, HÉLÈNE
Une superbe réalisation de Joël Bertomeu pour le premier vidéo-clip de Roch voisine.

Appréciez toute la tendresse qui se dégage des superbes images du premier clip de Roch Voisine. Réalisé et conçu par Joël Bertomeu, c'est un doux clin d'œil à Hélène.

C'est finalement le clip " Hélène " de Roch Voisine (378 diffusions) qui s'est distingué dans cette catégorie, gagnant le Clip des clips de Musique Plus.


VIDÉOCLIP DE JOE BOCAN, REPARTIR À ZÉRO
Réalisé avec grand soin et imagination par Joël Bertomeu, éclairant sous tous les angles le talent de Joe Bocan, chanteuse et actrice, a récolté un succès instantané. Les demandes sont énormes pour ce clip de haute intensité.

…the well-made video, shot in a swimming-pool on St-Laurent Bld, also proved a favorite on TV's French-language video channel, Musique Plus.


VIDÉOCLIP DE KASHTIN, EUASSIUIAN
À les voir on ne devinerait pas tout de suite que leur album Kashtin a atteint le top 50 des ventes en France, qu'il est devenu disque d'or en sept semaines seulement et ne tardera pas à devenir platine, que le 45 tours Tshinanu est déjà platine, que leur clip Euassiuian ( Mon enfance) a atteint les sommets du palmarès.


VIDÉOCLIP DE PAPARAZZI, TANT D'AMOUR
Mis en nomination dans la catégorie concepteur de vidéoclips de l'année au gala de l'ADISQ, 1988.


MAGAZINE A PREMIÈRE VUE
Festival des films du monde, 1984
Merci Joël des millions de fois pour l'effort surhumain que tu as fourni pendant ce festival. Les résultats ont ravi la direction de Radio-Canada qui nous l'ont fait savoir.
Aimée Danis, productrice


COURT-MÉTRAGE : ST-ZÉNON
Une jeune fille court dans les champs avec des animaux. La campagne, le vent, les fleurs et les nuages semblent danser avec elle. Avec sa teinte sépia et sa poésie, ce film aurait pu être signé Lumière…tout simplement.
Cinéma Outremont, 1977 - 10 min


Accueil | Biographie | CV | Videos | Photos | Témoignages | Dépôt de projets | Liens utiles
Joël Bertomeu  •  Téléphone : (514) 242-8961  •  Courriel : bertomeujoel@gmail.com
Création du site internet : Technologie Reptile